Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les livresaddict vous êtes là ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Undaon Dim 26 Juin - 22:26

J'aimerai savoir, c'est quoi vos livres préférés ? Vous êtes plutôt fiction, sc-fi, post-apocalyptique, fantastique... ? N'hésitez pas à me proposez des livres, je suis ouverte à toutes les catégories ! Les livresaddict vous êtes là ? 2291699685
Undaon
Undaon
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 22
Localisation : partout

https://www.wattpad.com/user/undaon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Inconsio Lun 27 Juin - 14:52

Moi moooi, je n'aime pas trop lire mais les livres de psycho ça passe tout seul!
Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Mar 28 Juin - 14:56

Alooors, je me lance.
Personnellement, j'ai un faible pour les classiques, les valeurs sûres, mais après, c'est pas vraiment un genre. J'aime beaucoup les policiers (Agatha Christie, Martha Grimes par exemple), le théâtre et la poésie anglaise (Shakespeare, Tennyson, Mew...), un peu de fantastique (Edgar Allan Poe, Gautier...). Dernièrement, je me suis mise à la science-fiction avec Lovecraft et Asimov, ça me change^^
Mais mes grands amours restent Jane Austen, Virginia Woolf et Katherine Mansfield, trois grandes auteures que je recommanderai à n'importe qui, même si ça ne plaît pas à tout le monde.
Voilà tout, je serai heureuse de lire également vos suggestions !
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Undaon Mar 28 Juin - 16:53

Ooh, c'est pas du tout mon genre de lecture mais ça reste quand même des classiques que je devrai lire ! J'adore Virginia Woolf, elle a une magnifique plume ! Personnellement je lis des livres plus modernes, de la science fiction ou de la fiction, j'aime bien les romans à l'eau de rose, ça me déprime et du coup je me sens mieux après ! En tout cas, tu as de très bons goûts !
Undaon
Undaon
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 22
Localisation : partout

https://www.wattpad.com/user/undaon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Mer 29 Juin - 16:00

Je suis très heureuse de rencontrer une autre lectrice de V. Woolf ! I love you
Et merci, c'est gentil Smile

Quel genre d'auteurs ou de séries lis-tu en science-fiction et en romans "à l'eau de rose" ?
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Undaon Jeu 30 Juin - 22:37

En fait je lis un peu tout ce qu'il me passe sous la main donc je ne sais vraiment pas te dire !
Undaon
Undaon
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 22
Localisation : partout

https://www.wattpad.com/user/undaon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Ven 1 Juil - 1:58

Hoho, c'est intéressant par là ! On a pas mal d'auteurs en commun, Élissan !

Et toi Inconsio, c'est quoi que tu dis niveau psycho ? Si ça t'intéresse plus que comme de simples lectures, si tu prévois faire des études de psycho par exemple, je peux te filer quelques trucs à lire.

Pour ma part, je suis un peu comme Élissan, j'aime les valeurs sûres et les classiques.
En ce moment, je lis la tétralogie de Wajdi Mouawad, Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, des pièces de théâtre. Je l'ai découvert en jouant moi-même et c'est vraiment ma meilleure découverte depuis un bon bout de temps !
C'est quatre histoires qui n'ont aucun rapport ou suite entre eux, mais qui abordent toutes le même thème : la famille, l'origine et les origines,... L'auteur est un libanais qui s'est exilé au Québec après la guerre dans son pays natal, et ça aussi on le retrouve pas dans ses oeuvres. Pour les courageuses (parce que c'est assez difficile, des fois), je le conseille vraiment. C'est des histoires vraiment sublimes, émouvantes et singulières.
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Inconsio Ven 1 Juil - 2:01

De la psychanalyse en principal (de Freud) Ouais ça m'intéresse et je compte me projetter dans des études de psychos.. C'est intéressant dis-moi, poursuivons cette conversation Les livresaddict vous êtes là ? 758625458
Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Ven 1 Juil - 2:19

Haha ! Bah déjà, en fait, Freud, tu peux le lire, mais compte plus trop dessus, il devient un peu... c'est triste à dire mais, périmé, quoi. J'ai lu pas mal de trucs de lui, ça reste quand même de la culture et très intéressant, mais ça commence à être dépassé, tout simplement. Bien sûr, y a des choses qu'on lui doit et qu'on utilise toujours, mais beaucoup de ses théories sont largement critiqués.
Aujourd'hui, la psycho tend beaucoup plus vers la neuro. Prend pas peur, on se fait toujours des idées dessus mais c'est pas effrayant, juste beaucoup plus sûr et actuel ! La neuro, qu'est-ce que c'est, c'est l'étude du cerveau. Donc maintenant, la psycho, pour expliquer les comportements, elle ne va plus se baser sur des trucs un peu flous mais les expliquer beaucoup plus concrètement par les réseaux neuraux, etc.
Ça va toujours rester de la psycho, ça sera pas de la médecine ou quoi, on soignera toujours les gens comme d'hab, par les entretiens (la parole), l'observation,... Mais on ne va plus dire que le mec est schizo parce qu'il a été traumatisé, en gros.
Bref, pour terminer, tu peux lire Freud pour ta culture, mais ce que je te conseille plutôt, c'est des auteurs comme Winnicott, par exemple, assez simple d'accès et tout aussi intéressants et puis surtout regarde les dates, que ça date plus d'aujourd'hui qu'il y a de cent ans. Pour en apprendre un peu plus sur les neuro, tu peux très facilement tout trouver sur Internet, autant des articles que des vidéos, les livres sont moins facile d'accès et à trouver, et souvent en anglais aussi.
Le problème pour moi c'est que je me suis retrouvée dans une fac encore très Freudienne, et alors que tous les autres premières années ont eu des initiations aux neurosciences, nous non, donc c'est assez chiant.
Enfin voilà ! La psychologie est en train d'évoluer et de changer tous les jours, et aujourd'hui encore plus. Donc si c'est vraiment ça qui t'intéresse, saches que l'avenir, c'est les neuro, tout simplement. Mais je rappelle, c'est pas de la médecine ou quoi, avec la neuro, on change juste les modèles de penser (les problèmes viennent du cerveau et pas d'un truc un peu inconnu).

Le mieux, c'est vraiment essayer de lire de tout pour te faire un point de vu global, que tu préciseras pendant tes études en y ajoutant de nouvelles connaissances !
En tout cas, c'est vraiment bien de commencer tôt comme ça, continue comme ça !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Inconsio Ven 1 Juil - 2:27

oooow d'accord, d'accord
Oui, je continuerai de lire parce que malgré tout ça me fascine! J'avais déjà vu que beaucoup de ses théories étaient en effet critiquées et je peux comprendre, c'était parfois farfelu, mais pour moi ça coulait de source en fait, mais au moins j'ai eu ce petit recul vis à vis de ça !
J'avoue que la neuroscience ben voilà, c'est pas comme si j'étais en bave devant elle. Tout à fait, tout à fait ! Ca me perturbe qu'on utilise plus le trauma pour traduire un mau, une maladie.. Ca me laisse sceptique vu comme ça, mais pourquoi pas s'y intéresser? Je suis prête à toucher à tout
Merci pour les conseils sur la neuro pour s'en informer, je retiens alors, et je ferai ça, tiens !
C'est fouuu, je suis contente de rencontrer quelqu'un qui s'y connaît! Les livresaddict vous êtes là ? 2144160320
Ah ouais je peux comprendre le sentiment de dépassement ou autre donc

D'accord, je me doute, c'est sûr que pour moi ça serait rester fixe mais voyons, le cerveau fait partit de l'humain (looool), et il évolue avec, c'est une continuelle évolution donc pourquoi pas les neuros.

Ouais je pense aussi, j'ai vraiment envie d'avoir plusieurs optiques sur ce monde fabuleux qu'est la psycho.
Ahah merci, ça m'encourage !

Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Ven 1 Juil - 13:05

Oui, c'est surtout ça qui est important, d'avoir du recul !
Non mais pour le trauma, je disais ça juste comme ça en exemple (qui est pas toujours vrai par ailleurs).
Bah c'est surtout que quand tu lis un peu les neuro, c'est pas trop différent de Freud, ou d'autres, hein, ça reste toujours la même chose mais juste avec une autre explication !
Haha, c'est vraiment cool la psycho, oui...
Après, te prend pas trop la tête maintenant, lis tout ce que tu veux ou ce qui te passe par la main, d'ici que tu rentres à la fac, y a encore pleins de trucs qui auront peut-être changé, mais au moins, t'arriveras pas en découvrant tout quoi.
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Inconsio Ven 1 Juil - 13:08

Exactement !
Ah d'accord, d'accord ouais. A voir franchement les neuros, et j'me suis souvenue que je connaissais Winnicott, dans un livre que j'avais lu de Pierre Mâle (de l'enfant à l'adulte).
Tellement, mais tellement...
T'en fais pas pour ça, je touche un peu à tout, innocemment, sans trop me faire d'idées préconçues
Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Dim 17 Juil - 12:33

Hello ! Je viens relancer un peu le sujet des livresaddict ! Je viens de terminer Le Silence des agneaux, qui est une reprise superbe, c'est juste dommage que j'ai vu le film et la série avant haha ! Mais il reste encore l'original à lire... (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Hannibal Lecter !)
Et là, je vais commencer Présumé Innocent, apparemment, ils l'ont aussi reprit en film, je ne savais pas, mais je vais lire le livre d'abord !

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Lun 1 Aoû - 19:05

Bonjour tout le monde !
Ruby : je connaissais Le Silence des agneaux mais seulement de nom, je crois avoir compris que tu avais aimé ? Ton avis m'intéresse en tout cas !
Pour ma part, je suis en plein dans mes livres pour le lycée. Je m'attendais à des classiques pour le bac et je me retrouve avec des livres dans le genre du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (je ne crois pas que ce soit très connu, bien qu'il ait gagné le Goncourt 2004). Pas tellement mon genre, alors j'entrecoupe en relisant les romans de Jane Austen.
Et vous ?
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Aleyme Mer 3 Aoû - 19:08

Je suis en train de relire Les lois de la frontière de Javier Cercas en espagnol et un an plus tard je suis toujours amoureuse... ♥️

Après je compte lire un roman de Charlotte Brönte mais j'ai tellement aimé Jane Eyre que j'ai peur d'être déçue... Et ensuite, je repasserai sur le Nouveau Testament (amen Wink ).
Aleyme
Aleyme


Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Sam 6 Aoû - 23:47

Le Silence des Agneaux est un super thriller ! C'est dommage que j'ai vu le film avant et la série Hannibal, je n'étais du coup pas aussi prise dans l'intrigue et le suspens, qui sinon est vraiment haletant !

Je ne connais pas les livres que vous avez cité plus haut ! Ça parle de quoi ?

J'ai terminé ce soir Présumé Innocent, de Scott Turow, il est génial ! Je regarde le film bientôt. Et tout de suite après j'ai commencé... Innocent toujours, du même auteur ! Écrit 20 ans après, et qui d'après les critiques, et le deuxième succès de Turow. Pour ceux qui s'intéressent au droit, à la justice, et à la criminalité, sans trop vouloir non plus se prendre la tête, c'est vraiment super !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Lun 8 Aoû - 11:46

Aleyme : De quoi parlent Les lois de la frontière ?
J'ai l'impression qu'avec les soeurs Brontë, on ne peut pas être déçu Smile lequel comptais-tu lire ?

Ruby : Je note les titres dont tu parles, c'est toujours intéressant !
En très gros, Le Soleil des Scorta raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations dans la région des Pouilles, en Italie. La famille est en quelque sorte maudite, et pourtant ils ressentent tous un fort sentiment d'attachement à son égard. C'est généralement assez sombre, rien que dans les trente premières pages tu as pas mal de violence. Je dois dire que le style est fluide et plutôt facile à lire, mais l'intrigue ne m'as vraiment pas convaincue...

Je me suis lancée dans un recueil de nouvelles de Katherine Mansfield, un pur bonheur ! Après, je lirais un autre recueil de lord Byron avant de rattaquer sur Un long dimanche de fiançailles.
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Aleyme Ven 12 Aoû - 11:07

Un avocat raconte son histoire avec le Zarco, un délinquant de notoriété national. Inspiré d'un véritable délinquant, je le trouve génial !
Et je compte lire Shirley !
Aleyme
Aleyme


Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Ven 12 Aoû - 14:18

D'accord, je vois ! Ça à l'air des styles assez romantiques tout ça, au sens littéraire du terme, mais à part Brönte et Byron, je ne connais pas les auteurs !

Elissan : Oh c'est dommage, ça avait l'air chouette ! Ça m'a donné envie de relire les nouvelles de Poe, ça fait un moment !

Aleyme : C'est Les lois de la frontière, ça ? Ça à l'air sympa, je me renseignerais un peu plus, maintenant que je suis lancée dans la justice et tout ça avec Turow.
C'est quoi Shirley ?

C'est quoi le pire livre que vous avez lu ? flower
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Aleyme Sam 13 Aoû - 10:06

Oui. Bah du coup, je pense que le livre peut vraiment te plaire. Wink
Zesépa.

J'hésite. Bon, les deux Zola que j'ai lu : L'oeuvre et Nana.
Aleyme
Aleyme


Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Dim 14 Aoû - 20:01

Les lois de la frontière ont l'air sympas en effet, je le note aussi ! Je suppose que tu le lis en espagnol Aleyme ?

Oh, Shirley, voilà bien longtemps que je me dis que je devrais le lire ! De ce que je sais du résumé, l'intrigue se passe à l'époque des guerres napoléennes, en pleine crise industrielle.

Je ne dirais pas que Katherine Mansfield soit vraiment une auteure romantique, dans le style elle se rapproche de Virginia Woolf, si ça vous dit quelque chose Smile

Ruby : Je ne connais pas du tout Turow, quel est son genre de production ?

Le pire livre que j'ai lu, c'était Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau. Mais je vois que, Aleyme, tu n'as pas l'air d'aimer Zola ?
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Aleyme Dim 14 Aoû - 20:13

Oui, j'essaie de lire un maximum en v.o ! Après, je connais pas les traductions mais je doute qu'elles soient atroces ! (je commence à avoir une petite liste de livres lus en espagnol ^^)

Exact, il a l'air biiiiiiiien !

Le sourire des femmes ça dit quoi ? Smile

Je ne supporte pas Zola. Vraiment, j'essaie, je m'accroche, je sue en le lisant.. Mais au final, je m'ennuie à mourir. Même Madame Bovary de Flaubert était plus attrayant.
Aleyme
Aleyme


Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Lun 15 Aoû - 18:47

Il est génial Flaubert, c'est épique Madame Bovary !
Zola par contre je comprend haha, mais j'en ai un ou deux de lui, donc je réessayerais peut-être un jour.

Le pire que j'ai lu, et un des seuls que j'ai pas pu finir, c'est Les morts nous parlent, de François Brune, un prêtre ou je sais pas quoi, ça parle, littéralement, d'expérience d'enregistrements dans lesquels ont été décryptés des voix de défunts... Je pense qu'aujourd'hui, j'aurais bien ris en le lisant, mais c'était tellement pas crédible, et pourtant je m'accrochais mais...

Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Élissan Mar 16 Aoû - 12:18

Aleyme : c'est toujours mieux de lire les textes originaux ; après je t'admire parce que pour ma part, je serai seulement incapable de tenir une conversation de base en espagnol - rien qu'un livre en anglais, il me faut des mois pour le finir...

C'est sûr que Zola est un morceau assez ardu... le seul de lui que j'ai pu finir c'était Thérèse Raquin, parce qu'il n'est pas trop long. Mais je suppose que pour le bac, il va falloir que j'en lise au moins un autre, vu que ce sont des classiques.

Le Sourire des femmes, c'est l'histoire d'une femme qui achète un livre juste après une rupture, qui en tombe amoureuse et harcèle l'éditeur pour pouvoir rencontrer l'auteur. Bien sûr, l'héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et l'auteur n'est autre que l'éditeur qui a publié sous un faux nom suite à un pari, mais qui ne veut pas que son chef l'apprenne et est amoureux d'elle (je ne vous spoile rien, tout ça est su dès le chapitre 2). Selon moi, une intrigue absolument pas crédible, tout comme les personnages et les rebondissements, et un style d'écriture que je n'ai pas du tout apprécié. Oui, quand je n'aime pas je me montre souvent méchante...

Je suis allée me renseigner sur Les morts nous parlent et c'est vrai que ça a l'air... spécial. Pourtant, il est considéré comme une référence dans ce domaine-là.
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Ruby Tuesday Jeu 18 Aoû - 23:08

Je pense pas que tu vas étudier Zola au bac, ça serait vraiment dégueulasse de la part de l'éducation. flower On l'a étudié, mais juste quelques extraits et pas vraiment pour le bac !

Ah ouais, je vois le genre... "Littérature de divertissement dont on ne parlera pas ", comme disait ma prof de littérature contemporaine, héhé.

Il est dit dans un article qu'il est "perchée du haut de son sixième étage", mais je crois qu'il est pas perché que là, ce gars... J'ai juste un peu de mal avec le fanatisme et l'extrémisme religieux, je critique beaucoup, mais bon, tant que c'est pas bien méchant. Ça m'intéresserait quand même dans le cadre de mes études d'étudier la religion, et tous les trucs un peu occultes, fanatiques, ésotériques, pourquoi pas, j'ai vu que ça existait comme cursus je crois haha !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livresaddict vous êtes là ? Empty Re: Les livresaddict vous êtes là ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum