Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Lun 4 Juil - 15:08

Hello ! Parlons aujourd'hui d'une chose qui nous concerne tous : le don.
Avez-vous dit oui au don d'organes ? En avez-vous parlé à vos proches ou avez-vous une carte ? Avez-vous donné du sang ou comptez-vous le faire à votre majorité ? Avez-vous entendu parler des autres dons, comme le plasma ? Êtes-vous sur la liste des donneurs de moelle osseuse ?
Que pensez-vous de ces dons ? Avez-vous des questions, des remarques ?
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Chloser Lun 4 Juil - 15:54

Effectivement, le don nous concerne tous...

J'ai dit oui au don d'organes, et mon entourage le sait. J'ai également une carte. Si malheureusement un jour il m'arrive quelque chose et que mes organes sont encore viables, je préfère qu'ils aillent à des personnes qui en ont besoin plutôt qu'ils restent en moi, "inutiles" si je puis dire ainsi...

Je donne mon sang régulièrement également. J'ai commencé peu après mes 18 ans. C'est assez étonnant d'ailleurs, car j'attendais d'avoir 18 ans avec impatience, non pas pour acheter de l'alcool légalement ou quelque chose comme ça, mais pour donner mon sang. Dans mon entourage, peu avant mon anniversaire, deux personnes avaient eu besoin d'être transfusées : un nouveau né de 3 mois souffrant d'une maladie qui nécessitait des transfusions régulières, et mon papy lorsqu'il est tombé malade. Je me suis dit que s'ils avaient pu être sauvés, c'est grâce à des gens qui donnaient leur sang, et je voulais faire partie de ces gens. J'ai eu 18 ans en juillet 2013, j'ai fait mon premier don en décembre 2013. J'étais effrayée, mais jamais je n'ai regretté, et désormais, j'y vais régulièrement. Ça ne prend pas longtemps, ça ne fait pas mal, et ça peut sauver des vies, alors, je n'hésite pas un instant...

J'ai déjà entendu parler des autres dons, mais je n'ai jamais donné autre que mon sang pour l'instant, mais rien n'empêche que je le fasse un jour. Par contre, je ne suis pas sur la liste des donneurs de moelle osseuse, tout simplement car je n'en avais jamais entendu parler...
Chloser
Chloser
Littéraire

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 28
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Inconsio Lun 4 Juil - 16:25


Honnêtement, j'admire énormément ce concept, mais je n'ai jamais pu vraiment y participer, malheureusement !
Je n'ai jamais vraiment parlé de ça avec mes proches, mais c'est sûr que si quelque chose leur arriverait, que mes organes pourraient être compatibles, sans hésiter, je dirai oui aux dons. Bien sûr, je pense que c'est une évidence. On ferait tout pour sauver des vies.
Comme je n'ai que 15 ans, je n'ai pas encore donné mon sang. Si j'ai l'occasion, je le ferai dès que je serai dans la loi.
Par contre jamais entendu parler d'autres dons.

Donc voilà, je suis sur aucune liste.
Ce que je pense de ces dons ? C'est tout simplement magnifique pour la science. On peut sauver des gens, grâce à ça, c'est quelque chose qui doit être prônée à fond.
Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Lun 4 Juil - 16:53

Hey !

Chloser, comme toi, j'attendais mes 18 ans pour ça haha, et un mois après, j'ai fais mon premier don de sang. Je tiens surtout à te dire que tu as une très belle pensée et que oui, tu as sans doute déjà sauvé des vies !
Pour les autres dons, je ne sais pas si tu vas donner en centre fixe ou mobile (camions, etc), mais dans les centres fixes, c'est beaucoup plus complet niveau informations, y a pleins de brochures et on te parle aussi des autres dons, chose qu'ils n'ont pas trop le temps en centre mobile. Pour les autres dons, il y a le plasma et les plaquettes. Ils sont en fait beaucoup plus demandé le sang, mais malheureusement, c'est pas aussi "facile" de les donner. Ils ont aussi leur propre groupe, et le problème vient surtout du fait que c'est plus difficile à prélever, car il faut avoir des veines plutôt larges... Je suis K+ pour le plasma, le groupe le plus recherché, mais mes veines sont trop petites, je peux à peine donner du sang, et les plaquettes n'en parlons pas !
Pour ces deux-là, il faut par contre prendre rendez-vous.
Ça expliquera beaucoup mieux que moi, je pense : http://www.dondusang-lingo.fr/plasmaplaquettes.php
Donc à ton prochain don, n'hésites pas à en parler avec le médecin !

Quant au don de moelle osseuse, il est tout simplement essentiel, et il y a besoin de beaucoup de donneurs car une personne de la famille à environ 1 chance sur 4 d'être compatible avec le malade, alors qu'une personne hors de la famille n'en à qu'1 sur 1 million. Donc forcément, pour augmenter les chances, il faut augmenter le nombre de donneurs !
On se fait souvent beaucoup d'idées (fausses) dessus, mais en fait, il n'en est presque rien, surtout qu'un donneur ne sera peut-être jamais contacté pour un don !
Premièrement, ça ne fait pas mal puisque dans le cas le plus courant, la moelle osseuse est directement prélevée dans le sang. Dans l'autre cas, plus rare, elle est prélevée sous anesthésié générale dans l'os du bassin. Deuxièmement, il n'y aucune chance d'être paralysée !
Le deuxième cas, prélèvement dans l'os, nécessite une hospitalisation d'environ trois jours, mais le donneur est prévenu de 1 à 3 mois à l'avance, et s'il y a déplacement, tous les frais sont pris en compte.
Pour des informations supplémentaires, plusieurs numéros et sites sont à disposition, et de toutes façons, lorsqu'on s'inscrit sur la liste des donneurs, un rdv médical est fixé.
S'inscrire, c'est s'engager, c'est donc répondre si on vous appelle et prévenir de tout changement de téléphone ou d'adresse !
Et pour s'inscrire, c'est tout simplement sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr

Incosio, effectivement, vu que est mineure, tu ne peux pas encore donner du sang, mais devenir donneuse d'organes, c'est possible à tout âge ! Et le mieux, sans vraiment en parler avec tes proches si tu ne le veux pas, c'est au moins leur dire que tu es pour le don de tes organes, car si tu es mineure, en cas de décès, on demandera l'avis de tes proches, or s'ils ne sont pas au courant de tes choix... C'est pour ça aussi que la plupart se procurent une carte de donneur (sur le site de don d'organes), pour signifier qu'ils ont dit oui. Car malheureusement, ce n'est pas toujours une évidence pour tout le monde, et beaucoup de parents refusent le don des organes de leurs enfants.
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Inconsio Lun 4 Juil - 16:54

Ruby, merci beaucoup de l'information, je t'avoue que tu m'as conscientisée sur ce fait-là. Je retiendrai et j'en parlerai à mes parents, tiens !
Inconsio
Inconsio
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 23
Localisation : Belgique

https://cocktaildepensees.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Lun 4 Juil - 17:02

C'est une très bonne idée ! Ça fait un peu peur à certains, surtout aux parents, de parler de ça, surtout venant de leurs enfants, car quand on donne, ça veut quand même dire qu'on est morts. Au début, ma mère avait beaucoup de mal quand je suis parlais de ça ! Mais voilà, faut pas avoir peur, les rassurer, et leur bien faire comprendre que c'est essentiel.
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Élissan Lun 4 Juil - 18:43

Bonjour tout le monde !
Les dons d'organe, de sang, de moelle osseuse même sont un vaste sujet... merci Ruby en particulier pour toutes ces infos. Je savais que le don de moelle osseuse existait mais je n'avais aucune idée de comment elle était prélevée.
Pour ma part, étant mineure, je n'ai jamais donné mon sang, mais j'ai prévenu mes parents que je veux donner mes organes s'ils sont viables et qu'il m'arrive quelque chose.
Je suis totalement pour les dons et je trouve que c'est une chose magnifique de la part des donneurs. Sauver des vies n'a pas de prix. Ça peut paraître ridicule et stupide, mais je ne suis pas sûre de pouvoir donner mon sang à ma majorité par contre, tout simplement parce que j'ai une très forte répugnance vis à vis des piqûres et de la vue du sang. Je ne suis pas très bien renseignée non plus là-dessus. En tous cas, si je peux passer outre cela, je le ferai certainement.
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Chloser Lun 4 Juil - 19:34

Merci pour toutes ces informations, Ruby, tu m'as donné envie de plus creuser le sujet ! Pour le don du sang, je donne aux camions car le centre le plus proche de chez moi est à environ 1 heure de route donc ce n'est pas pratique. Le camion vient tous les 4 mois environ dans le village juste à côté de chez moi, donc c'est plus facile pour moi m'y rendre (d'autant que je n'ai pas encore le permis). C'est même assez "drôle" car il y a un peu une série d'habitués, ce sont toujours les mêmes médecins/infirmiers/bénévoles donc ils te connaissent à force. De plus, pour inciter les gens et surtout les jeunes à donner, il y a une association affiliée qui offre une place de cinéma gratuite à tout jeune qui se déplace pour donner, et parfois, on a un jeu à gratter. Bon, c'est peut être bête, mais au moins, les jeunes se déplacent plus, même les gens d'ailleurs. Je n'y vais pas pour ça, mais quand j'ai cette place de cinéma, je suis contente de m'en servir car "je l'ai méritée, j'ai fait une belle action" Very Happy

En tout cas merci pour les sites et les informations, je vais m'y intéresser davantage... Notamment pour le don de plaquettes, surtout que les médecins me disent toujours que "j'ai de magnifiques veines bien grandes au bras droit, un bonheur pour prélever !" ahah Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... 1205860518 En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations, tu sembles vraiment "passionnée" par ça, engagée, et c'est vraiment beau à voir !
Chloser
Chloser
Littéraire

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 28
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Mer 6 Juil - 12:27

Hello ! Avant tout, je viens d'apprendre que le don d'organes est passé "systématique", c'est-à-dire, à votre mort, si vous n'êtes PAS sur la liste de refus, vous êtes automatiquement prélevés !

Élissan : Ce n'est ni ridicule ni stupide, il y a beaucoup de gens dans ton cas, rassures-toi ! Mais tu pourras demander à d'autres aussi, ils sont très sympa là-bas généralement, et si tu as peur des aiguilles, du sang ou quoi que ce soit, ils cachent les deux, te distraient pendant la piqure, etc ! Donc si c'est la vue qui te gêne, ils cachent tout. Après, c'est très rapide, tu parles avec les gens, on te pose des questions, on rigole, et hop c'est fini haha ! Et en plus, y a un goûter obligatoire. d:

Chloser : Haha c'est chouette ça ! C'est vraiment sympa ce qu'ils font, et effectivement, ça doit amener plus de monde ! Et puis donner tous les 4 mois, je pense que c'est suffisant et bien déjà !
Haha, t'as de la chance ! Moi avec mes veines, on galère tout le temps rien que pour le sang, alors pour le reste, c'est mort de chez mort ! Parles-en au médecin la prochaine fois que tu vas, il te dira ce qui est le mieux à donner selon tes groupes sanguins !

Haha, effectivement, oui, je me sens très engagée ! Je ne saurais vraiment dire d'où ça me vient tout ça, je n'ai pas de famille qui a eu besoin de quoi que ce soit, ni des proches, mais oui, ça me tient vraiment à coeur, si je peux aider en fait !
Je vais d'ailleurs aller faire du bénévolat aussi, je sais pas dans quoi encore !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Élissan Ven 8 Juil - 21:19

Merci pour ces informations Ruby ! Tu me rassures un peu et je pense que je me renseignerai plus à fond à ma majorité, parce que je trouve ça vraiment bien et que c'est bête d'être stoppée par ses phobies. Bref... c'est vrai que tu as l'air très engagée et c'est très agréable de rencontrer une personne comme toi, à qui cela tient beaucoup à coeur !
Élissan
Élissan
Littéraire

Messages : 49
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Sam 9 Juil - 13:43

Je t'en prie haha, et ça me fait plaisir de pouvoir aussi y intéresser les autres !
Et oui, c'est clair que ça serait bête !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Sasoub Sam 9 Juil - 22:05

Pour ce qui est du don post-mortem et vu l'approche que j'ai de l'au-delà j'accepterai volontiers que l'on préleve mes organes sachant que, de mon point de vue, ils ne me seront d'aucune utilité là où je serai... Alors autant faire marcher cette phrase d'une vie pour une vie en espérant qu'elle puisse aussi signifier, une vie pour plusieurs vies!

Pour ce qui est du don de notre vivant, donner un rein par exemple, la même formule s'applique pour moi, si je peux, je le ferai!

Après, et là où je risque d'être en contradiction avec mes précédents propos, le don du sang c'est quelque chose qui m'est difficile de pouvoir ou vouloir faire si je pars sur le principe de la psychose que j'ai du sang, 1 prise de sang dans ma vie = un malaise et depuis cette prise de sang je me sens mal à chaque vaccin chose qui ne m'arrivait pas avant, peut être un "malaise"/choc du aux aiguilles - celle de la prise de sang étant particulièrement grosse - depuis dès qu'on me raconte une prise de sang (humain ou animal) je me sens mal (j'ai déjà refait un malaise rien qu'en me racontant une prise de sang huhu)... Après c'est psychologique, mais comme tout choc, ça doit se surmonter, avec le temps où autrement et pour le moment je ne suis pas prête (faut prendre vachement sur soi on est d'accord, même pour une aiguille - dès fois je me sens nulle huhu-) mais je recommande vivement à toute personne apte à donner son sang de le faire, comme le don ce geste sauve des vies et j'espère un jour réussir à surmonter ce gêne pour me joindre à ces personnes :y:
Sasoub
Sasoub
Cinéphile

Messages : 27
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Ruby Tuesday Jeu 14 Juil - 13:18

C'est bien dit, oui !

C'est impressionnant quand même le nombre de gens qui ont dû mal, voire même des phobies, du sang et des aiguilles ! C'est dur quand même quand c'est aussi poussé que toi... Enfin, on se rend compte que la première expérience de ce genre de choses va vachement jouer pour le reste ! Le premier vaccin qu'on m'a fait, je l'ai absolument pas sentit, j'en ai encore un souvenir très net, et depuis, j'ai jamais eu peur de ça. Ta première fois s'est mal passée ? Ou c'est arrivé après ?
J'avais une amie, elle est tombée un dentiste qui a dû avoir son diplôme aux enchères, il lui a fait une piqûre d'anesthésiant, mais n'a pas attendu que ça fasse effet, et a tiré la dent, sauf qu'il l'a mal fait et lui a arraché cinq centimètres de gencive... On a même envisagé de la mettre sous hypnose pour lui faire une prise de sang parce que c'est vraiment impossible.
Enfin en tout cas, bon courage et bonne chance, c'est pas facile ce genre de trucs !
Ruby Tuesday
Ruby Tuesday
Psycho

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 26

http://yellowpath.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse... Empty Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum