-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La mère nature est-elle votre amie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mère nature est-elle votre amie ? Empty La mère nature est-elle votre amie ?

Message par Undaon Sam 9 Juil - 22:13



Débat de la semaine !

1,2,3... Débattez!

Hello les pensifs ! Voilà le troisième débat, j'espère qu'il va vous inspirer ! N'oubliez pas que les règles sont aussi à appliquer ici : pas d'insultes, ni de propos racistes, homophobes, pervers,...

Que pensez-vous de l'écologie ? Que faîtes-vous pour aider la planète ? Que pensez-vous de l'avenir de la Terre, de l'Homme ?




Code by Joy
Undaon
Undaon
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 22
Localisation : partout

https://www.wattpad.com/user/undaon

Revenir en haut Aller en bas

La mère nature est-elle votre amie ? Empty Re: La mère nature est-elle votre amie ?

Message par Sasoub Sam 9 Juil - 23:06

Ahah sujet sympa!

Tout d'abord je crois qu'il est bon de rappeler ce qu'est l'écologie au sens propre du terme = science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants, ndlr Larousse. J'ai pu pratiquer cette science au lycée avec le module biologie-écologie, j'ai eu la chance d'avoir une prof qui m'a passionné pour la biologie en général, moi qui aimait depuis petite les animaux, la nature et l'air frais cette matière m'a convaincu qu'il fallait respecter notre environnement pour garder voire améliorer notre niveau de vie car oui pour moi, l'environnement et la vie sont intimement lié, si l'on ne respecte pas l'environnement, on ne respecte pas la vie donc comprenez que pour moi si on dégrade notre environnement, on menace notre vie et celles à venir. J'espère ne pas avoir un discours trop engagé, je ne suis moi même pas grandement impliqué dans la cause écologiste (dérivé de l'écologisme, mouvement en faveur du respect de l'écologie), j'essaie de faire ce qui est possible à ma mesure. D'ailleurs, et selon moi, il y a deux pratiques possibles de l'écologisme (j'en reviens donc à la deuxième question de cette session débat : Que faîtes-vous pour aider la planète ?) en effet, vous tout comme moi, savez que nous n'avons pas les mêmes moyens et je ne parle pas forcément d'argent (même si ça change grandement la donne parfois), il se peut aussi qu'à votre mesure vous ne puissiez pas ou peu participer à la protection de la nature ou à la coalition du lien qui unit les êtres vivants à leur milieu. Je m'explique, si vous habitez à la campagne ou si vous logez dans un appartement deuxième étage du 15ème arrondissement de Paris, vous ne pourrez pas avoir les mêmes pratiques et ce même si vous le voulez très fort au plus profond de vous même... Je prends mon exemple car je vis à la campagne, préservez les haies pour garantir un abris pour les oiseaux est un acte en faveur de l'écologie, nous le faisons, ne pas traiter notre jardin et utiliser des méthodes naturelles contre les nuisibles (des tutos fleurissent partout sur Internet il n'y a qu'à se servir, ça demande juste du temps et ça coûte parfois moins cher!), créer un compost, installer un hôtel à insectes (oui oui ça existe, on peut aussi en créer un maison!), enfin il y a plein de chose comme ça. On ne les fait pas toutes chez moi, à titre d'exemple on a préserver nos haies, installer un nid pour les oiseaux, mis en place un compost, mon père plante et nous consommons ce qui est produit dans notre jardin, sans pesticides juste de la cendre récolté dans notre cheminée au court de l'hiver et qui apporte des minéraux au sol - j'en dirais pas plus ça devient trop technique après hu vive mon bac agricole eh - (les feux ne sont pas ce qu'on fait de moins polluant je le conçoit) mais du coup en ville comme il n'y a pas ou peu d'herbe, de même pour les haies, c'est toujours compliqué... J'avais entendu que l'on pouvait installer des ruches sur le toît des immeubles, solution plutôt pas mal quand on voit que les abeilles ne se plaisent plus en campagne (victimes des pesticides et autres engrais chimiques...), des mini jardins aux balcons ou dans la maison, le tri des déchets aussi, existentiel! Enfin il y a plein de manières différentes et à appliquer au quotidien pour préserver notre environnement, notre vie et notre futur... Les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche quand on peut par exemple! Après il y a des pratiques plus expansives, ce sera la deuxième partie de cette deuxième question, celles qui nécessitent plus de moyens, acheter une voiture qui consomme moins (pas forcément électrique, les batteries obselètes polluent /!\), produire sont électricité soi-même (panneaux photovoltaïques, éolienne quoique pareil au niveau recyclage...), se chauffer grâce à la géothermie, consommer bio (mais évidemment ça à un coût) investir dans la recherche pourquoi pas ahah!

Après c'est un peu le panel de ce qu'on peut faire si vraiment on veut s’investir dans la cause, au quotidien, trier ses déchets, jeter dans une POUBELLE et non à la rue, consommer local (on réapprend à cuisiner!) et préférer les transports en commun, ça se tient mais c'est une hygiène de vie à prendre... Je suis pas quelqu'un de parfait et je ne jugerai pas les personnes qui ne font pas ce que je fais, je fais pas de convoit, en campagne pour aller bosser les transports en commun c'est pas trop ça (mais je songe au covoit'!), je ne m'investis pas dans la cause écologiste (association de protection y tutti quanti), j'essai juste à mon niveau d'être un temps soit peu respectueuse de la nature, avec ce que la vie m'offre comme opportunité Smile

Après pour ce qui est de l'avenir de la Terre et de ses occupants, je suis pas très optimiste malgré toutes les avancées technologiques en matière de respect de l'environnement et les quelques mœurs qui changent à ce propos... Il y aura toujours des pollueurs et des pollués, le monde est inégalement développé, il faudra du temps si vraiment les choses doivent changer! Personnellement je pars sur le principe d'améliorer mes conditions de vie en espérant que mes voisins en face de même comme je les fait avec ceux qui m'ont appris à me préoccuper du bon fonctionnement de la nature qui nous entoure, prêchons la bonne parole, c'est un long processus qu'est le respect de l'écologie!
Sasoub
Sasoub
Cinéphile

Messages : 27
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La mère nature est-elle votre amie ? Empty Re: La mère nature est-elle votre amie ?

Message par May Ven 15 Juil - 21:58

Yay! Des pavés!

Bien-sur que la mère nature est mon amie! C'est la Terre, et on vit dessus, on se doit de la respecter. Beaucoup de choses sont en place pour ça, comme le recyclage, le tri, etc etc! Notre environnement sera t'il le même pour les générations futures? J'aime bien aussi ce qui concerne la recherche, découvrir, innover de nouveaux trucs etc pour protéger la terre qui porte la vie!

Après, il y a deux extrêmes:
- Ceux qui ne se soucient de rien. Hop, la poubelle c'est la rue, la campagne c'est la plage, dans la montagne on laisse tout ce qui nous gêne, et on contribue à l'accumulation des déchets ou autres :/
- Ceux qui rabâchent tout le temps et qui se disent écolos "allumer la lumière, c'est mal" et qui vous parlent sans arrêt de développement durable (alors que cela ne concerne pas QUE l'écologie mais beaucoup d'autres choses!). D'autres gens diront aussi que "mettre des éoliennes c'est bien" et ils râlent dès qu'il y en a construites près de chez eux...y a des gens qui ne réfléchissent pas. Certain disent aussi "utilisez des voitures électriques" et en même temps "arrêtons le nucléaire" ah ah oui bien-sur, mais l'électricité est faite avec le nucléaire, faudrait réfléchir à tout ça!

Je me situe entre les deux! Ma famille et moi on essaie de manger local, bio si on peut se le permettre, on trie etc etc, mais l'écologie n'est pas un sujet qui me passionne, je m’intéresse plus à la biolo ou aux nouvelles technologies Wink

Voili voilou (je ne suis pas très claire ce soir désolée ^^ )
May
May
Artiste

Messages : 58
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 23
Localisation : Dans le sud de la France!

Revenir en haut Aller en bas

La mère nature est-elle votre amie ? Empty Re: La mère nature est-elle votre amie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum